Service Client: 04 22 13 55 58 du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Livraison offerte dés 150 euros d'achat Télécommande pas chere
Nos conseils
Nos produits
Tout savoir sur le DAAF

A partir du 8 mars prochain, un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire par logement. Je vous avais parlé dans un précédent article de l’installation du détecteur de fumée dans votre habitation. Cet article vous permettra de tout savoir sur la règlementation en détails, les règles d’implantation et un zoom sur le modèle Bizdetec’ de Bizline.

Les incendies en France

En France, on dénombre un incendie domestique toutes les deux minutes.

-    Ce sont 10 000 victimes et 800 décès par an liés aux incendies.
-    70% des incendies mortels ont lieu pendant la nuit.
-    Les fumées sont la cause de près de 75% des décès par asphyxie et non les flammes.
-    Le coût d’un incendie est égal à 6 000€.

Ces chiffres ont conduit l’Assemblée Nationale à voter le 25 janvier 2007 la loi Morange dans le but de réduire le nombre de victimes.

Que dit la loi Morange ?

La loi Morange impose l’installation obligatoire d’au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) dans chaque logement à partir du 8 mars 2015.

Le DAAF installé doit répondre à un certains nombres d’exigences et caractéristiques qui sont régies par la norme EN 14604.
En voici la liste :
•    Le niveau sonore du signal d’alarme doit être d’au moins 85dB à 3 mètres.
•    Le DAAF doit être équipé d’un bouton de Test afin de vérifier le bon fonctionnement.
•    La durée de vie des piles doit être d’un an minimum.
•    L’appareil doit posséder un indicateur de piles faibles.
•    Le nom, adresse du fabricant, les normes, la date de fabrication ou numéro de série ainsi que le type de batterie recommandée et manuel d’instruction doivent être fournis.

La norme NF DAAF a été mise en place afin de répondre plus spécifiquement au marché français. Elle apporte la preuve que les détecteurs certifiés sont conformes aux normes en vigueur et caractéristiques supplémentaires.

Où installer le DAAF ?

Un détecteur doit être installé au minimum par appartement, maison et par étage. L’emplacement privilégié est le couloir, à proximité des zones d’accès aux chambres.

Conseil : pensez à vérifier que l’alarme est bien audible depuis les chambres, y compris avec la porte fermée, avant d’installer le détecteur.

Idéalement, un détecteur doit être installé dans chaque pièce, sauf la cuisine et salle de bain.

Les règles d’implantations

Pour une installation optimale, l’installation d’un DAAF se fera au centre de la pièce, mais dans certaines configurations, l’implantation peut être perturbée.

Deux conseils :
- Éloigner de 0.5 m de toutes sources lumineuses (1,5 m des néons, halogènes ou ampoules à économie d’énergie).
- Éloigner de 1 m de toute source de ventilation comme les fenêtres, portes, radiateurs, cheminées, VMC ou climatisations).

Pour une installation au plafond, éloignez le détecteur des murs de 0,5 m, afin d’éviter les zones d’accumulation de chaleur. Fixer le détecteur sur une poutre apparente si le plafond est de type rustique.
Pour un plafond incliné, fixez le détecteur sur un pan à la verticale par rapport à une arrête perpendiculaire au plafond de 25 cm.
Pour un plafond mansardé, fixez le détecteur sur un pan à la verticale par rapport à une arrête perpendiculaire au plafond de 1 m.
Pour une installation murale, fixez le détecteur sur un mur à une distance comprise entre 15 et 30 cm sous le plafond. Pensez à éloigner le détecteur des autres murs à distance de 30 cm.
Installation au plafond Installation au mur

Les endroits à éviter

-    La cuisine et le garage, où la fumée est normalement présente.
-    La salle de bain et buanderie, les pièces humides.
-    Une pièce trop froide ou trop chaude, -0°C et +40°C.
-    L’atelier et cave, les pièces avec présence de poussières.
-    Zone infestée par les insectes.

Si je n'installe pas de détecteur ?

La loi ne prévoit pas de sanction si vous n'installez pas de détecteur de fumée. Votre assurance ne peut pas non plus utiliser cet argument dans le cas d'un remboursement lié à d'éventuels dégâts dus à un incendie.
Notez cependant qu'il est vivement conseillé d'en installer car le détecteur de fumée sauve des vies. Sachez que les flammes ne réveillent pas sauf si elles sont proches du lit et que le monoxyde de carbone, lui, a tendance à faire dormir. Selon les professionnels, l'installation des détecteurs de fumée pourrait diviser par deux le nombre de morts. (Source Europe1)

La solution Bizline, le Bizdetec’

Il s’agit du détecteur le plus petit du marché, possédant la norme NF DAAF. Facile à installer à l’aide de vis et chevilles fournies, le détecteur possède un système anti-arrachement, pour une fixation murale ou au plafond. Deux versions sont disponibles, une référence (BIZ 730 250) avec pile remplaçable pour une autonomie et garantie de 5 ans et une référence (BIZ 730 251) avec pile scellée pour une autonomie et garantie de 10 ans.

Installer un daaf
Fiche détecteur Bizdetec' Installer votre Bizdetec'



Jérémy – Confort-Electrique.fr

Source ©Bizline

Produits relatifs à cet article: