Éclairage du jardin, les normes et fonctionnalités

Faites attention aux normes
L'installation générale de votre éclairage extérieur demande de faire attention à certaines normes en vigueur. Il vous faut prendre en considération, les risques liés aux conditions climatiques, notamment la pluie, le gel ou encore le soleil. Afin de prévenir de tout accident sur votre installation, certaines règles très strictes demandent d’être respectées. Elles sont issues de la norme NF C 15-100, en voici quelques exemples à prendre en compte.

Pour chaque circuit utilisé dans votre installation extérieur, il vous faudra prévoir un interrupteur différentiel de 30 mA. Très sensible, il coupera le courant au moindre incident comme un défaut d'isolement sur un élément ou un contact direct d'une personne avec un équipement sous tension.

luminaire extérieur

L’installation et les canalisations électriques
Pour assurer une installation électrique pérenne, vous devez poser le câblage dans des conduits « TCP » de couleur rouge. Ceux-ci sont conformes à la norme en vigueur NF EN 50086-2-4 et doivent être enterrés à une profondeur de 85 cm dans les zones de passage d’un véhicule ou trottoirs. Pour les autres cas, une profondeur de 50 cm sera souhaitée. Vous éviterez ainsi une gêne future lors d’une plantation d’un arbuste ou divers travaux dans votre jardin. Pensez à utiliser un gel d'étanchéité pour vos connexions électriques dans le boitier de dérivation.

Le câblage utilisé pour votre installation électrique souterraine sera principalement issu des séries U 1000 R2V (norme NF C 32-321) ou de la série FR-N 05 VV-U (norme NF C 32-207).

Conseil : afin de respecter les normes en vigueur, nous vous conseillons de faire appel à un électricien professionnel et qualifié.

Les luminaires
Chaque luminaire qui sera destinée à une utilisation en extérieur doit répondre à la norme NF EN 60598-2-1. L’Indice de Protection ou IP permet de mesurer les caractéristiques et la capacité de la lampe à résister aux intrusions de liquides ou d’un corps solide tel un insecte. Plus l’indice indiqué sera élevé, au mieux seront l’étanchéité et la résistance de l’ampoule.

Dans notre cas, pour l’installation d’un luminaire dans le jardin, l’indice de protection doit au minimum avoir un IP43, qui assure la protection contre la pluie. Cependant une ampoule IP44 assurera la résistance contre les projections d’eau.

Retrouvez l’utilisation conseillée pour chaque type d’ampoule.

 Types de luminaires Utilisations et zones d’installation
 Spot Allée de passage
Marche d’escalier
Bordure de terrasse
Arbre
 Projecteur Arbre massif
Porte d’entrée
Zones à sécuriser (détecteur de mouvement)
 Borne Zones d’accès
Garage
Terrasse
Allée
 Applique Zones de passage
Façade
Muret
Emplacement garage
 Lampadaire et piquet Zones de vie
Terrasse
Aire de jeux
Allée
 Lampe décorative Terrasse
Piscine

Produits relatifs à cet article: