Entretenir soi-même sa climatisation

Pour assurer un bon fonctionnement de votre climatisation, il est important de ne pas négliger son entretien. Il est nécessaire, voire indispensable de procéder à un entretien périodique de votre climatiseur. La partie la plus importante est sans doute le nettoyage des filtres. En effet, un filtre sale contribue à la diminution de l’efficacité de votre climatiseur, aussi bien coté chaud que froid.

Second point important à contrôler, l'état de votre système d'évacuation des eaux de condensats, pompe à condensats et l'isolation des liaisons frigorifiques.

Avant toute intervention sur votre climatiseur, veillez à bien mettre l'appareil hors tension en débranchant son alimentation électrique.



Nettoyer l'unité intérieure:

  • Carrosserie : il est important de ne pas utiliser de solvant ou de produit détachant ménager pour le nettoyage de la carrosserie. Ces produits ont tendance à "agresser" le plastique. Un chiffon sec ou légèrement humide suffit normalement à l'entretien périodique. Si la carrosserie est vraiment sale, vous pouvez utiliser une éponge humide ou dans l'idéal, des lingettes nettoyantes spécialement étudiées.
  • Les filtres : la grande majorité des climatisations possèdent des filtres anti-poussières, voire aussi bactériologique et à odeur (suivant les modèles). Il suffit généralement d'ouvrir la face avant pour y accéder.
    Pour leur nettoyage, utilisez une éponge savonneuse, puis rincez abondamment. Faites les bien sécher avant de les remettre en place.
  • La batterie ou radiateur : pour le lavage de cet élément vous n'avez guère d'autres choix que d'utiliser des produits spécialement conçus. Qu'ils soient à diluer ou à pulvériser la majorité de ces produits réclament un rinçage après application. Ces produits ont une double fonction, ils nettoient, désinfectent la batterie (ou radiateur) et l'évacuation des condensats (signalés sur l'emballage).
  • Traitement anti-bactériologique : comme tout le monde sait, les climatisations sont souvent responsables d'allergies, de désagréments ou de mauvaises odeurs, notamment quand elles sont mal entretenues. Utiliser un spray anti-bactérien permet d'assainir l'air traité par votre climatisation et de réduire les gènes occasionnés.
Nettoyer l'unité extérieure :

  • L'entretien du groupe extérieur est extrêmement simple. Il se résume à un dépoussiérage correcte de la batterie et de l'application d'un liquide détergent. Bien souvent vous pouvez utiliser le même produit d'entretien que pour l'unité intérieure. Pour le nettoyage de la carrosserie, procédez de la même manière que pour l'unité intérieure.

Problèmes éventuels rencontrés

Inutile d'être un spécialiste pour savoir quand l'entretien de votre climatiseur devient urgent. Des signaux simples et concrets vous alertent. L'entretien régulier de votre climatiseur vous évitera bon nombre de problèmes. Voici une liste problèmes potentiels et leurs solutions :

  • Votre climatisation ne démarre pas, vérifiez le courant électrique, les piles de la télécommande, il est possible que vous ayez un faux-contact ou un branchement erroné.
  • Votre climatiseur ne fait plus de froid ou de chaud, il vous faut vérifier l'état des filtres et de l'unité extérieure. Vérifiez également que votre climatisation ne s'est pas mise en protection thermique.
  • De l'eau coule sous l'unité extérieure, il vous faut donc surveiller les raccordements, l'inclinaison de votre unité intérieure ainsi que la bonne évacuation des eaux de condensats.
Lors de l'entretien de votre climatisation, prenez garde à ne pas projeter de produits sur les appareillages électriques.

Produits relatifs à cet article: