Pour s'y retrouver avec les différents types de radiateurs électriques disponibles actuellement sur le marché, nous allons vous expliquer brièvement les caractéristiques et le principe de fonctionnement de chacun.
Les radiateurs à inertie : Les radiateurs à inertie maitrisée apportent une chaleur douce et enveloppante à l'ensemble de la pièce. La température de surface, homogène et limitée, génère une bonne diffusion de la chaleur du sol au plafond, sans risque de brulures (idéal en cas de présence fréquente d'enfant).
Les radiateurs à panneau rayonnant : Ce type de radiateur propage une chaleur en ligne droite et procure ainsi une sensation de chaleur naturelle proche des rayonnements du soleil. La régulation incorporée (bien souvent électronique ou numérique sur les nouveaux modèles) permet de maintenir une température homogène dans toute la pièce même en cas de plafonds hauts.
Les convecteurs : Ce type de radiateur est le plus classique. Il fonctionne sur le principe du mouvement d'air naturel. Au contact de la résistance, l'air froid se réchauffe et s'allège. Il ressort ensuite par la grille frontale ou supérieure suivant le modèle. Cela assure une bonne diffusion de la chaleur et permet bien souvent d'atténuer les salissures sur les murs.
Les radiateurs à accumulation : Ce type de radiateur est de moins en moins utilisé du fait de sa gourmandise en consommation électrique. Il a pour principe de fonctionnement le chauffage de briques réfractaires (en général des pierres de laves) durant la période d'heures creuses et de restituer ensuite la chaleur accumulée le reste du temps. Le désavantage de ce système (en plus de sa consommation en énergies électriques) est son encombrement. De plus, il demande une ligne d'alimentation particulièrement généreuse.
|